Un ami des médias

Un nouveau quotidien dans le paysage médiatique belge? Telle est l’ambition de Joël Rubinfeld, entrepreneur actif dans la publicité et la communication depuis une quinzaine d’années. Son projet est un journal en ligne, alimenté par une équipe de 12 à 14 personnes et bénéficiant des chroniques de quelques «grandes signatures internationales» (France, USA, Inde…), afin de faire la différence sur l’actualité étrangère et les grands débats de société.

Ce quotidien – dont le nom est tenu secret – pourrait démarrer d’ici deux à trois mois. Aucun groupe de presse n’est associé à ce stade, mais son promoteur n’exclut pas un adossement à terme. Le site serait gratuit, entièrement financé par la publicité.

Rubinfeld est décidément friand de presse en ligne puisqu’il était déjà à la tête du projet www.lepeuple.be, soutenu par le Parti Populaire et dont la naissance a déjà été plusieurs fois reportée. Pour garantir l’indépendance de sa nouvelle publication, il abandonnera la rédaction en chef du Peuple et la vice-présidence du PP. Ce qui ne doit pas être un énorme sacrifice puisque le Peuple n’est pas encore né.


Article de Christophe De Caevel paru dans L'Echo du 26 mars 2011