Gambuch

A partir d’interviews et de documents d’époque, l’auteur a réussi l’exercice de se glisser dans la peau du personnage de Robert Cohen, champion du monde de boxe français en 1954 et succédant à Marcel Cerdan. Le récit construit sur le rythme cadencé d’un combat de boxe relate à la première personne le parcours d’un gamin bagarreur. Issu d’une famille nombreuse d’une petite ville d’Algérie, Robert Cohen, affublé d’une petite taille et de courtes jambes, fut surnommé «Gambuch».

Sa rage de revanche sur la vie le porta à utiliser ses poings pour pulvériser les obstacles de son parcours. En trois ans il réalise l’exploit de devenir champion de France, puis champion d’Europe et enfin champion du monde. Ces trois années résument l’essentiel de la vie d’un homme qui a connu la gloire et les honneurs et a rencontré une histoire d’amour digne d’un conte de fées. Les déceptions et les trahisons qu’il a rencontrées sur son bref parcours ont brisé son élan. Au nom de son intégrité, il a renoncé à poursuivre sa carrière.

C’est le récit d’une fulgurance: Robert Cohen, comme une étoile filante, a traversé le ciel des honneurs pour disparaître ensuite dans le néant. Aujourd’hui, Robert Cohen a 81 ans et il est toujours vivant.

Michel Rosenzweig est philosophe et psychanalyste (Université Libre de Bruxelles). Spécialisé dans le domaine de la recherche sur les psychotropes, il a publié de nombreux articles et plusieurs livres sur cette question. Il est également contributeur indépendant pour l’agence israélienne Guysen News International.


Gambuch - La fulgurante ascension du champion du monde de boxe Robert Cohen
Auteur · Michel Rosenzweig
Editeur · L'Harmattan (Mai 2012, 130 pages)
Prix conseillé · 13,30 euros
Acheter en ligne · Amazon.fr - Fnac.com - eBook