Une cité si ardente...

Au lendemain de la Libération, l’idée prévalait selon laquelle Liège avait été la «grande citadelle» de la Résistance en Belgique; la persécution et la déportation des Juifs n’auraient été l’affaire que des seuls Allemands et des collaborateurs belges. Étaient passés sous silence le rôle des administrations locales du Grand Liège et de la communauté juive obligatoire imposée par l’occupant, appelée «Association des Juifs en Belgique», dans le traitement appliqué aux Juifs.

Dix années de recherches permettent aujourd’hui de rétablir une réalité historique plus complexe, à savoir comment la Belgique institutionnelle s’est pris les doigts dans l’engrenage génocidaire des nazis.

L’ouvrage de Thierry Rozenblum souligne également le vaste maillage de solidarité clandestine qui permit de sauver 67% de la population juive de la région liégeoise: actes d’héroïsme perdus de vue et dus à des citoyens ordinaires ou réseaux organisés auxquels, par exemple, 81% des enfants juifs doivent leur salut.

Il met en évidence la pugnacité, le courage, l’esprit d’initiative et l’extraordinaire désir de vivre des Juifs qui les conduisirent à passer dans la clandestinité en quelques semaines, le plus souvent sans attendre que des mouvements d’assistance aient le temps de se structurer pour venir à leur secours.

À ce livre richement illustré est joint un DVD intitulé «Nizkor – Nous nous souviendrons». En 428 notices, ce DVD interactif retrace le parcours personnel et familial de chacune de 728 victimes juives de la Shoah dans la région liégeoise.

Thierry Rozenblum, né à Bruxelles en 1954 et petit-fils de déporté, est chercheur libre. Sur la recherche qu’il a entamée en 1999 dans le cadre de l’Association La Mémoire de Dannes-Camiers, Thierry Rozenblum a notamment publié «Une illustration locale. Le comité de Liège de l’AJB», dans Les curateurs du Ghetto. L’Association des juifs en Belgique sous l’occupation nazie, sous la direction de Jean-Philippe Schreiber et Rudi Van Doorselaer (Bruxelles, Labor, 2004) et «Une cité si ardente. L’Administration communale de Liège et la persécution des Juifs, 1940-1942», dans la Revue d’Histoire de la Shoah n° 179, (Paris, 2003)


Une cité si ardente...
Auteur · Thierry Rozenblum
Editeur · Luc Pire (Mars 2010, 240 pages)
Prix conseillé · 29 euros
Acheter en ligne · Proxis.be