La Tradition de la Liberté

Aux yeux de beaucoup, le libéralisme est l’idéologie dominante. Cette idée est doublement erronée. Première erreur: le libéralisme n’est pas une «idéologie». C’est une doctrine. En effet, une idéologie est un système théorique, dogmatique, fermé et figé. Le libéralisme est, au contraire, une doctrine empirique, argumentée, ouverte et évolutive. Cette souplesse explique d’ailleurs sa pérennité. Seconde erreur: le libéralisme n’est pas une idéologie «dominante»: dans le champ intellectuel, c’est probablement la doctrine la plus contestée et la moins défendue.

Bon nombre d’intellectuels assimilent le libéralisme à un ensemble de recettes minimalistes destinées à assurer la vitalité de cette force sauvage qu’est le marché, c’est-à-dire à un discours productiviste dénué de toute éthique et réduisant l’humain à l’homo oeconomicus. Ils ironisent sur la prétendue naïveté d’Adam Smith et de ses épigones qui pensent qu’une main invisible régulerait miraculeusement le marché.

En réalité, la majeure partie des institutions qui structurent nos démocraties libérales sont le fruit d’une longue tradition morale et intellectuelle qui chemine discrètement à travers les siècles: la tradition de la liberté. Du XVIIe jusqu’à nos jours, plusieurs intellectuels anticonformistes ont véritablement fondé et édifié notre société contemporaine. Ces penseurs libéraux inventèrent l’Etat de droit, la démocratie et les droits de l’homme.

Le présent ouvrage entend attester de la complexité et de la richesse de la tradition de la liberté. Dans ce premier tome, douze traités du libéralisme, soit 4000 pages de doctrine de la plus pure et la plus haute tradition libérale, se trouvent fidèlement synthétisées et présentées de façon claire, vivante et aérée.

Docteur en philosophie et licencié en droit, Corentin de Salle enseigne dans diverses Hautes Ecoles bruxelloises et est assistant à l’Université Libre de Bruxelles. Il est co-fondateur et directeur de l'Atlantis Institute. Depuis 2005, il est chercheur au Centre Jean Gol.


La Tradition de la Liberté
Auteur · Corentin de Salle
Editeur · European Liberal Forum (Février 2010, 300 pages)
Prix conseillé · Gratuit
Commander · Disponible auprès du Centre Jean Gol