Rwanda: le génocide

Quand il eut écrit ce livre à la fin de 1994, quelques mois après les massacres des Tutsis par les Hutus et la prise de pouvoir par le Front patriotique rwandais (FPR), Gérard Prunier ne trouva pas d'éditeur en France.

Difficile de penser qu'on ne s'y intéressât pas, dans un pays ayant joué un rôle non négligeable dans les événements. Etait-ce alors la position très critique adoptée par l'auteur par rapport à la politique française qui l'obligea à publier d'abord en anglais?

Chercheur au CNRS, spécialiste d'histoire africaine, expert du Parti socialiste, Gérard Prunier a brièvement appartenu à la cellule de crise constituée au ministère de la Défense autour de François Léotard lors de l'opération Turquoise. Cette fréquentation du pouvoir à l'été 1994 ne l'empêche pas de dénoncer avec virulence la thèse du «double génocide» propagée par les autorités françaises, et en particulier par François Mitterrand, pour justifier - après bien des hésitations - une opération «humanitaire», renvoyant dos à dos massacreurs et victimes, puis pour expliquer une attitude méfiante à l'égard du nouveau pouvoir politique rwandais.


Rwanda: le génocide
Auteur · Gérard Prunier
Editeur · Dagorno (Août 1998, 514 pages)
Prix conseillé · 19 euros
Acheter en ligne · Amazon.fr