Histoire du sionisme

C'est une histoire exceptionnelle que celle du sionisme. En cinquante ans, ce qui était au départ une utopie aboutit à la création d'un Etat: Israël. Ce sont les étapes de cette longue marche, faite de succès et d'échecs, de réussites et de tragédies, que retrace, avec l'objectivité de l'historien, le livre de Walter Laqueur.

A la fin du Xixe siècle, l'antisémitisme s'étend en Europe. La Russie des pogroms, l'Allemagne, la France de l'affaire Dreyfus sont touchées tour à tour.

En 1896, un journaliste viennois, Théodore Herzl, publie l'Etat juif. Il s'assigne un objectif: constituer un mouvement national appelant les Juifs à s'installer en Palestine et à y créer un Etat.

Ce sont les étapes de cette longue marche, faite de succès et d'échecs, de réussites et de tragédies, que retrace, avec l'objectivité de l'historien, le livre de Walter Laqueur.

Fondateurs et dirigeants du sionisme, de Herzl à Weizmann, pionniers et chefs politiques, propagandistes et diplomates, tous ces acteurs de l'histoire du sionisme revivent dans le livre de Walter Laqueur, indispensable à la compréhension du conflit israélo-arabe.

Walter Laqueur est un historien américain et un éditorialiste politique. Professeur de l'histoire des idées à l'Université de Brandeis de 1968 à 1972 et à l'Université de Georgetown de 1976 à 1988, il a également enseigné l'histoire et la politique à Harvard, à l'Université de Chicago, à l'Université de Tel Aviv et à l'Université Johns Hopkins.


Histoire du sionisme
Auteur · Walter Laqueur
Editeur · Gallimard (Septembre 1994, 910 pages)
Prix conseillé · 24,24 euros
Acheter en ligne · Amazon.fr (Tome 1, Tome. 2) - Fnac.com (Tome 1, Tome 2)