Diplomatie

Ce livre d'une exceptionnelle puissance raconte l'histoire mondiale de la diplomatie, du XVIIe siècle à nos jours.

Pourquoi le XVIIe siècle? Parce que c'est à cette époque que Richelieu invente la diplomatie européenne, désormais fondée sur la raison d'Etat, la défense de l'intérêt national, la recherche de l'équilibre entre les puissances.

A cette tradition, les Etats-Unis, dès leur constitution, opposeront une autre façon de conduire les affaires étrangères, en affirmant la primauté des principes sur l'intérêt, de la coopération sur la compétition, de la sécurité collective sur l'équilibre des forces.

Qui eut raison, qui eut tort? Qui est dans le vrai aujourd'hui? C'est le plus souvent à travers de brillants portraits (ceux de Napoléon III, de Bismarck, de De Gaulle, de Truman, de Reagan sont inoubliables) que se dit le sentiment profond du spécialiste. Et l'on se régalera de l'humour et de la vigueur qui donnent leurs couleurs à cette fresque aux tons vifs et contrastés.

Ancien professeur à Harvard, l'un des meilleurs analystes au monde des relations internationales, Henry Kissinger fut aussi un grand diplomate. Conseiller du président des Etats-Unis pour la sécurité nationale de 1969 à 1975, secrétaire d'Etat de 1973 à 1977, prix Nobel de la paix, il a publié notamment ses mémoires en quatre volumes: A la Maison-Blanche (1968-1973) et Les Années orageuses (1973-1974).


Diplomatie
Auteur · Henry Kissinger
Editeur · Fayard (Octobre 1996, 864 pages)
Prix conseillé · 35 euros
Acheter en ligne · Proxis.be - Fnac.be - Fnac.com - Amazon.fr