Porteur de mémoires

«Elle devait être la cinquième fusillée. Elle attendait debout dans le froid. Détonations. Sa voisine, touchée par une balle, l’entraîna dans sa chute… Elle reprit conscience au petit matin, au fond de la fosse, sous les corps. Elle ressortit nue, s’accrochant aux racines, couverte de sang».

1941. Les Einsatzgruppen, unités mobiles nazies, s’enfoncent dans le territoire soviétique. Partout où elles encerclent les villages, tous les hommes, femmes et enfants juifs sont rassemblés, dénudés puis abattus avant d’être enterrés dans des fosses communes.

Juin 2002. Le père Patrick Desbois part sur les traces de cette Shoah jusqu’alors ignorée. Village après village, il va recueillir les témoignages de ceux qui ont vu. Fosse après fosse, il va récolter les preuves et reconstituer les conditions de ces milliers d’assassinats d’une rare sauvagerie. Pour que ces Juifs aient une sépulture digne de l’espèce humaine. Et pour que l’espèce humaine se rappelle qu’elle est aussi capable du pire. Et prenne garde.

Le père Patrick Desbois est directeur du Service national des évêques de France pour les relations avec le judaïsme, conseiller du Vatican pour la religion juive. Petit-fils d’un déporté du camp de Rawa-Ruska, il est parti sur les traces des Juifs de l’Est, assassinés par les nazis durant la Seconde Guerre mondiale. Il préside l’association Yahad In Unum qu’il a fondée en 2004.


Porteur de mémoires
Auteur · Patrick Desbois
Editeur · Michel Lafon (Octobre 2007, 308 pages)
Prix conseillé · 20 euros
Acheter en ligne · Proxis.be - Amazon.fr - Fnac.com