Un an au Front National

C’est bête, mais le faire m’a déjà paru franchir une étape. Une question mille fois répétée dans ma tête: «Bonjour, puis-je assister à la réunion des militants du FN à Charleroi?».

Ou alors une version plus... sérieuse: «Bonjour, Thierry Huart-Eeckhoudt à l’appareil, je suis étudiant en Sciences politiques orientation sociologie politique. Dans le cadre de mon mémoire de fin d’études, j’aimerais recourir à l’anthropologie politique afin d’étudier au mieux les différentes motivations qui animent les militants du Front National».

Pour finir ce sera «Euh... oui... bonjour... vendredi... y a-t-il réunion?».

C’est fait, je viens de téléphoner au secrétariat du Front National. On ne m’a rien demandé, on m’a juste donné une heure et un lieu... C’était ma première interaction avec le Front National. Après cela il y en eut d’autres, beaucoup d’autres.

Pendant un an, Thierry Huart-Eeckhoudt alors étudiant en Sciences Politiques, a arpenté les coulisses de ce parti d’extrême droite. Du président au simple militant il a rencontré tous les acteurs qui font le Front National. C’est le récit de cette expérience qui vous est conté dans ce livre.


Un an au Front National
Auteur · Thierry Huart-Eeckhoudt
Editeur · Luc Pire (Septembre 2008, 160 pages)
Prix conseillé · 18 euros
Acheter en ligne · Fnac.be - Proxis.be